jeudi 26 avril 2012

INTERVIEW - Retour sur le Stage ENSOA



La semaine du 12 au 19 mars était celle du stage ENSOA qui était, pour rappel, un stage commando intensif à l’école nationale des sous-officiers de l’armée.
Voici l’interview d’un des participants, Gaëtan, étudiant en 1ère année, qui nous livre son expérience.

I.  Alors comment c’était ? Pas trop fatigué !?
G. la semaine a été éprouvante et malgré le bronzage je suis quand même cassé, sans parler des courbatures !

I. En plus tu as aussi dû passer des qualifications ? 
G. Exactement. Elles consistaient en 2 sessions, la 1ère à Paris, sous forme de tests médicaux et physiques, comme ceux de l’armée de terre en réalité, puis la 2ème à Bordeaux, où il y avait différentes épreuves comme la course ou la natation. Ce n’était pas facile, mais ce n’était pas non plus insurmontable, il faut surtout se montrer motivé !

I. Et suite à ça tu as donc effectué le stage ENSOA, comment ça s’est déroulé ?
G. Tout s’est passé sur 4 jours. On peut dire que c’était crescendo : on commence par une journée d’instruction, tandis que  les jours suivants sont une « mise en place autonome » de ce que les formateurs de de l’armée nous ont appris (mise en situation, tir, parcours du combattant et beaucoup d’autres choses qui ne seront pas dites ici pour garder l’effet de surprise aux prochains candidats !).

I. Et il y avait une part de management ?
G.  C’est le gros point fort de ce stage, on doit à tour de rôle commander une équipe de 10 personnes, donner les ordres etc… Le cadre de l’armée donne une grande importance à ce rôle et tout le monde a pu justement s’affirmer à ce moment-là, ça virilise comme on dit !

I. Et tout ça s’est donc passé avec les autres étudiants de Paris mais aussi de Bordeaux, il y a eu une bonne cohésion de groupe ?
G. Et bien justement, ce stage a été une bonne occasion de se rapprocher des étudiants de Bordeaux, et puis tout ce qu’on a vécu ne peut que souder les gens entre eux.

I. Donc au final, c’était une bonne expérience ? Tu le recommandes aux futurs 1ers et 2èmes années ?
G.  Oui ! C’est un bon plan, à la fois professionnellement, mais aussi humainement parlant. Et puis c’est l’occasion de passer une semaine vraiment sympa et hors du commun !

Rémy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire